Le Roi Soleil - Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Roi Soleil - Memories

Le Forum de Référence sur les 10 ans du spectacle musical Le Roi Soleil
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Scènes de comédie de l'Acte I

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marine
Administratrice
Administratrice
Marine


Messages : 240
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyMer 9 Juil - 9:31

1. La Révolte;
2. La canonnade;
3. La mazarinade;
4. Présentation de Françoise;
5. Anne et Mazarin;
6. Louis et Marie;
7. On parle de Louis et de Marie;
8. Départ pour la guerre;
9. Le Roi va mieux;
10. Les Amants surpris.
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:32

Le Prélude : 

Molière : "Ah mes amis, oh quelle nuit! Pas un compagnon, pas un cabaret où réchauffer mon pauvre coeur, tout est clos. Oh morbleu, j'enrage, les sergents de Guais ont imposé la fermeture de tous les théâtres, ma pièce est annulée, ma troupe, dispersée, mais foi de Molière ils ne m'auront pas si facilement... Demain j'irai déposer une requête au Châtelet et nous jouerons! Que diable, ne suis-je pas ici chez moi? A Paris! Tout est calme, mais ne vous y fiez pas, l'émeute gronde au loin par delà la porte Saint Antoine, dans les faubourgs, Paris s'apprête à cracher sa colère. Ecrasé sous les impôts, le peuple a faim, il a froid, la misère est partout... Le Duc de Beaufort, cousin du roi et Prince de Sang, a pris la tête de la révolte contre le cardinal Mazarin. C'est la Fronde... Pauvre royaume. Entendez-vous? Ces cris, cette agitation? Louis XIV, Enfant-roi doit fuir Paris avec sa mère Anne d'Autriche pour rejoindre le cardinal Mazarin, réfugié au château de Saint Germain"
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:33

La Révolte 

Duc de Beaufort: Amis! Au palais royal! Chassons le Cardinal! Et vive le Roi!
Isabelle: Dis donc toi, qui es-tu pour commander ainsi au peuple de Paris?
Duc de Beaufort:Je suis Francois de Vendôme, Duc de Beaufort, serviteur du Roi et de l'Etat!
Isabelle et la foule: Vive Beaufort! Vive le roi des halles!
Duc de Beaufort:Tous au palais royal! Allez! Maintenant!"
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:38

Conte Ceux D'en Haut


La Cannonade


"Isabelle: Le Roi et le Reine nous ont joué, le palais est vide, ils sont partis dans la nuit pour Saint-Germain !
Beaufort: Tous à Saint-Germain! Allez!"
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:41

Qu'Avons Nous Fait De Vous 
+ La Mazarinade + Présentation De Françoise d'Aubigné 

La mazarinade: 
Bougre bougrant, bougre bougré
Et bougre au suprême degré
Bougre sodomisant l'Etat
Et bougre au plus haut carat
Bougre à chèvre, bougre à garçon
Bougre de toutes les façons


Présentation de Francoise:
Dans le fameux salon tenu par Scarron se presse tout ce que Paris compte comme gens d'esprit. Sa jeune épouse Françoise d'Aubigné qui sort tout juste du couvent, est impressionnée de voir autant de gens brillants... Ce jour-là, elle fait la connaissance de Ninon de Lenclos, qui deviendra l'une de ses plus chères et plus fidèles amies. Agacée par les quolibets et les moqueries que distillent les précieuses, Ninon et Scarron, elle ne tient plus et lâche timidement un aphorisme empreint d'une grande sagesse. De l'entendre ainsi s'exprimer chacun demeure bouche bée. Scarron réagit le premier en lui adressant force compliments. Puis, profitant de la présence en son salon de mademoiselle de lisieux, une jeune femme se targuant de lire l'avenir dans les lignes de la main, il lui demande ce qu'elle peut voir dans celle de Françoise. Et la prédiction fuse, suscitant l'ironie de l'entourage.

Texte de la comédie
Scarron: A la santé du Cardinal !
Des dames de cour: A Mazarin !
Scarron: Au plus fameux Brigand du royaume !
Ninon de L'Enclos: Brigand, certes, mais à qui nous devons tout le respect. Notre cher Mazarin a maté la Fronde, il a envoûté la Reine...
Dame de la cour: On ne respecte pas un homme qui a fait condamné notre malheureux Beaufort à l'exil
Ninon: Cruelle punition pour le sexe faible, Paris va manquer d'un bienfait !

Scarron: Mais ma chère Ninon, nous serons toujours là pour satisfaire vos plaisirs...
Ninon: Je parlais d'un bienfait mon ami !
Francoise d'Aubigné: La beauté, la beauté n'est pas toujours celle de l'apparence !
Scarron: Chut ! Elle a parlé ! Enfin elle parle ! Douce et divine ! Oh Françoise, ma raison me l'a dit aussi bien que mes yeux que vous étiez charmante et douce. Ma belle indienne, consentirez- vous un jour à m'épouser ?
Francoise: Mais vous avez bien trop d'esprit Mr Scarron, pour épouser une pauvre sotte.
Scarron: Oh Sotte, je vous épouse ! Sans parents, sans dot, nue comme Eve face au serpent !
Françoise : Voyons mon ami...

Ninon: Justement, Mademoiselle de Lisieux, aidons notre amie à se décider ! 
Vous qui prétendez lire l'avenir, prenez donc sa main et dites- nous !
Mademoiselle de Lisieux: Mademoiselle... Oh ! La providence vous a gâtée ma chère. Je vois... un Roi ! Mais oui un Roi ! Vous serez l'épouse d'un Roi !
Scarron: Je ne connais ici qu'un seul Roi:
Moi ! Paul Scarron Roi des poètes! Oh ma tendre muse, serez- vous enfin ma reine ?
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:49

Je Serai lui 
Anne & Mazarin :

Anne d'Autriche: Monsieur le cardinal, que me rapporte-t-on ? Vous décidez de lever de nouveaux impôts ? N'avez-vous pas retenu les leçons de la Fronde ?
Mazarin: Votre Majesté, il nous faut financer de nouvelles campagnes contre l'Espagne.
Anne: Mais les caisses de l'Etat sont vides ! Combien de temps faudra- t- il encore saigner et ruiner le pays ? Monsieur le Cardinal, il nous faut la paix. Traitez avec les Espagnols !
Mazarin: Votre Majesté, je vous en conjure tenez bon. Permettez- moi de mener à son terme ce grand dessein qui est le vôtre et de transmettre à votre fils un royaume en paix.
Votre Majesté, sans vous, sans votre appui, je ne peux rien, je ne suis rien.
Anne: Vous êtes un ingrat. N'oubliez pas que c'est moi qui vous ait nommé comme ministre à la mort de mon mari et que je l'ai fait contre l'avis de tous.
Mazarin: Alors je prie Dieu Madame que vous me gardiez votre confiance.
Anne: Vous avez ma confiance... et mon amitié. Pour autant ne négligez pas l'éducation du Roi. Il est jeune, encore insouciant et je m'inquiète. Louis semble tour à tour absent, secret, hésitant...
Mazarin: Ne le sous-estimez pas !
Anne: Le temps presse mon ami, la danse et la chasse ne suffiront pas à lui donner les armes pour gouverner.
Mazarin: Alors laissez- moi faire, vous-mêmes devez maintenant vous éloigner de lui, quoi qu'il vous en coûte.
Anne: Cardinal! C'est mon fils!
Mazarin: Madame, demain, il sera tout entier à la France.
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:54

Etre à La Hauteur + Ca Marche

Anne: Mon fils voici Monsieur votre frère qui vient vous rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:55

Louis & Marie : 

Marie Mancini: On dit que Paris était bien plus drôle au temps de la Fronde
Dame de la cour (1): Chut ! Surveillez vos paroles Marie, votre oncle a des espions partout
Marie: Des espions ?
Dame de la cour (2): Ma chère, vous n'êtes plus en Italie mais à la cour de France !

Dame de la cour (1): Et ici chacun espionne son voisin !
Marie: Décidément, elle est bien triste la plus grande cour d'Europe !
Louis: Le pensez- vous vraiment mademoiselle ?
Marie: Mais regardez- les tous, quel ennui, avec leurs mines de circonstance, ils ressemblent à des pantins !
Louis: Vous êtes bien sévère !
Marie: Mais qui êtes -vous monsieur pour ne pas vous en apercevoir ? Un espion de mon oncle ?
Louis: Je suis le Roi de France !
Marie: Bien sûr, et moi je suis la Reine d'Italie !
Mazarin: Petite sotte !
Marie: Oh ! Votre Majesté !
Mazarin: Sire, permettez- moi de vous présentez ma nièce, Marie Mancini.
Louis: Mademoiselle, pour vous faire pardonner, m'accorderez- vous quelques pas de danse ?
Marie: S'il plait à votre Majesté !
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 18:58

On Parle de Louis & Marie : 

Françoise: Le Roi a dansé, dansé, toutes les dames de la cour en ont eu le cœur chaviré
Ninon: Mademoiselle Mancini en était dit-t-on tout éblouie !
Françoise: Ninon, vous rendez--vous compte ? On dit aussi que le Roi n'était pas indifférent et qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Ninon: Ma chère, l'intrigue est d'importance ! Imaginez- vous : le plus grand roi du monde séduit par une petite courtisane, italienne et sans naissance ! Je vous laisse deviner le scandale à suivre ! 
Quel froid ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 19:00

Où ça mène quand on s'aime?

Le Départ Pour La Guerre : 

Mazarin: Sire, je viens prendre congé auprès de votre majesté, je pars rejoindre nos armées qui combattent en Flandre.
Louis: Monsieur le Cardinal, je vous accompagne! 
Mazarin: Mais Sire...
Louis: C'est au Roi de prendre la tête de ses armées
Mazarin: Sire, les combats seront rudes, nous ne pourrons assurer votre sécurité.
Louis: J'en ai décidé ainsi Mr le Cardinal, je commanderai moi-même
Mazarin: Votre Majesté, la guerre n'est pas un jeu de cour! Faites confiance en vos généraux, vous-mêmes devez rester à Paris et parfaire vos connaissances. 
Marie: Sir, je vous en prie ne partez pas !
Louis: Je le dois, c'est là mon devoir.
Marie: Nos promenades, nos lectures, y renoncez- vous ?
Louis: Je serai bientôt de retour auprès de vous
Anne: Louis ! Louis !
Mazarin: Votre Majesté !
Anne: Ah Monsieur le premier ministre ! Vous m'avez trahie ! Pourquoi le laissez- vous partir ?
Mazarin: Madame je n'ai pu le retenir tant son courage et sa détermination sont forts et font plaisir à voir
Anne: Mais vous m'aviez promis de le protéger. Ce n'est qu'un enfant, il est encore si jeune...
Mazarin: Et vous pouvez en être fière. Sa présence fera comprendre à l'ennemi que la France tient désormais un Roi. 
Anne: Mon ami comme toujours je vous écoute, mais prenez garde, s'il advient quelques malheurs, vous m'en répondrez.
Mazarin: Madame, je connais votre ambition, si la mère souffre, je sais que la Reine 
m'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 19:03

Encore du temps
La bataille
Requiem Aeternam
À qui la faute ?

Le Roi Va Mieux : 

Louis: Le Bonjour Monsieur mon frère, on dit que la cour m'avait vite oublié à votre profit.
Monsieur: Sire, jamais je n'ai souhaité votre mort
Louis: Je le sais mon frère, je le sais.
Marie, j'ai appris votre peine, et les larmes que vous avez versées. Je vous en suis profondément reconnaissant.
Marie: Sire, j'ai prié Dieu chaque jour, chaque heure, chaque minute de vous rendre à la vie
Louis: Oh ma tendre amie ! Qu'il est doux de vous retrouver !
Marie: Oh Sire vous m'aimez donc un peu ?... Vous m'aimez !
Louis: Je vous le promets, nous ne nous quitterons plus
Marie: Mais la reine, votre mère, et le cardinal ? Ils ne le permettront pas.
Louis: Marie, ce que la maladie n'a pu séparer personne ne le pourra. Je suis le Roi et je suis libre d'aimer qui je veux.
Marie: Oh Louis, tout serait si simple si vous n'étiez pas Roi..
Revenir en haut Aller en bas
misssoleil37




Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyJeu 10 Juil - 19:06

Je fais de toi mon essentiel

Les Amants Surpris : 

Mazarin: Sire, il me faut vous parler sur le champ. Demain vous partez pour l'Espagne.
Louis XIV: Monsieur le Cardinal, je vous demande la main de votre nièce
Mazarin: Mais Sire!
Anne d'Autriche: Cela ne se peut pas Louis, je vous l'interdis !
Louis XIV: Mère, j'ai l'intention d'épouser Mademoiselle Mancini
Mazarin: Sire ! Ne comptez pas sur moi pour accepter une telle infamie ! Jamais je ne trahirais la confiance qu'ont mise en moi votre père et votre mère. Plutôt poignarder ma nièce de mes propres mains
Louis: Mais j'aime Marie, nos sentiments sont véritables et...
Anne: Reprenez- vous mon fils, on ne peut mêler les sentiments et la raison d'Etat !
Mazarin: Et la raison d'Etat exige que vous épousiez l'infante d'Espagne, la France a besoin de cette union pour recouvrer la paix
Louis: Mais enfin Mère !
Anne: Louis ! Vous ne pouvez me faire cela, vous me feriez mourir
Mazarin: Sire, demain vous partez pour l'Espagne
Marie: Louis!
Mazarin: Et vous Marie, vous partez sur l'heure pour Brouage, en exil...


S'aimer est interdit
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Administratrice
Administratrice
Marine


Messages : 240
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyDim 27 Juil - 18:26

Merci infiniment d'avoir retranscrit ces MAGNIFIQUES scènes de comédie, interprétées de manière MAGISTRALE !  geek
Revenir en haut Aller en bas
Marie67

Marie67


Messages : 27
Date d'inscription : 27/07/2014

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyDim 3 Aoû - 18:09

Belles retranscriptions !
En relisant les passages, je revoyais les images qui accompagnent les parties de comédies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Administratrice
Administratrice
Marine


Messages : 240
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I EmptyDim 3 Aoû - 18:54

Marie67 a écrit:
Belles retranscriptions !
En relisant les passages, je revoyais les images qui accompagnent les parties de comédies Wink
Ah ça, c'est bien normal !  geek   geek    flower
Bientôt l'Acte II...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scènes de comédie de l'Acte I Empty
MessageSujet: Re: Scènes de comédie de l'Acte I   Scènes de comédie de l'Acte I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scènes de comédie de l'Acte I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scènes de comédie de l'Acte II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Roi Soleil - Memories :: Le Roi Soleil :: Les Chansons, les Clips et les Scènes de Comédie-
Sauter vers: